Irradiation germicide ultraviolette (UVGI) pour la désinfection des bioaérosols aéroportés dans les conduits : examen et analyse des facteurs de conception Hao Luo et Lexuan Zhong ∗
Publié en ligne le 6 avril 2021. doi : 10.1016/j.buildenv.2021.107852
Vous trouverez ici un article publié par Hao Luo et Lexuan Zhong expliquant le système d’irradiation germicide ultraviolette pour la désinfection des bioaérosols aéroportés dans les conduits.
Résumé
L’augmentation rapide des cas mondiaux de maladie et de décès liés au COVID-19 nécessite la mise en œuvre de contrôles techniques appropriés et efficaces pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Cet article se concentre sur l’utilisation de la technologie de purification de l’air par irradiation germicide ultraviolette (UVGI) dans les conduits CVC, qui s’applique particulièrement aux bâtiments où l’arrêt complet de la recirculation de l’air n’est pas possible. Compte tenu de la mauvaise compréhension du système UVGI en conduit en ce qui concerne ses mécanismes de travail, ses conceptions et ses applications, cette revue a les principaux objectifs de recherche suivants :
- Identifier les paramètres critiques pour la conception d’un système UVGI, y compris la caractérisation de la sortie de la lampe, le comportement de la dose-réponse UV microbienne cible et l’évaluation des performances d’inactivation et de la consommation d’énergie.
- Élucider les effets des facteurs environnementaux (vitesse de l’air, température de l’air et humidité) sur les paramètres de conception du système UVGI et optimiser la conception de l’UVGI en conduit.
- Résumant les conceptions de systèmes UVGI existantes dans la littérature et illustrant leurs performances germicides et énergétiques à la lumière de l’atténuation du COVID-19.