En l’absence de ventilation adéquate, la qualité de l’air intérieur a tendance à se détériorer du fait de la présence et de l’accumulation de polluants qui, en modifiant la composition physique de l’air, en altère sa salubrité ( «air vicié»). Or les systèmes de thermo-ventilation permettent de renouveler l’air vicié d’un environnement et de diluer la concentration de substances nocives.
En outre, si l’on combine les conséquences d’une ventilation et d’un renouvellement d’air insuffisants, d’une surpopulation ou avec l’absence d’ une maintenance adéquate des systèmes de climatisation, des centrales de traitement d’air ou des humidificateurs ont obtiendra inévitablement une prolifération d’acariens, de bactéries, de moisissures et d’allergènes d’origine animale, de virus et bactéries, responsables de nombreuses allergies et maladies respiratoires chez l’homme.
Les systèmes de climatisation, utiles et nécessaires, doivent être régulièrement surveillés et correctement nettoyés pour éviter la propagation de millions de germes collectés… et cela ne suffit souvent pas.
Bien plus, l’air extérieur conditionnant l’air intérieur, il est nécessaire de privilégier l’utilisation de sources d’énergie qui minimisent la pollution de l’air et de concevoir des solutions permettant d’optimiser les coûts et la consommation d’énergie. Dans le même temps, il est nécessaire de contrer l’augmentation des maladies chroniques par l’utilisation de solutions qui réduisent les facteurs de risque.
Le rayonnement ultraviolet germicide, découvert dès la fin du XIXe siècle, est une méthode de stérilisation qui utilise la lumière UV à la longueur d’onde UV-C, qui permet d’éviter la prolifération de microorganismes nocifs pour la santé. Initialement utilisé dans le domaine médical, l’application du système UVGI pour la stérilisation est une pratique étendue à de nombreux secteurs d’activité depuis le milieu du XXe siècle.
UVC : la solution simple, durable et abordable.
Notre système installé dans les CVC se débarrasse du biofilm rapidement et en continu.
Souvent, les solutions dictées par l’urgence peuvent menacer l’organisation d’une entreprise. Les dommages économiques générés, par exemple, par une épidémie comme le cas actuel du Coronavirus peuvent être exorbitants et aller jusqu’à la cessation d’activité.
Si les risques encourus par une pandémie ou plus généralement par le manque d’entretien des systèmes de ventilation sont principalement économiques (surcroît d’entretien), ils n’en sont pas moins sanitaires et environnementaux.
Adopter une politique de prévention révèle donc également une éthique sanitaire.
Amélioration du chiffre d’affaires et de la rentabilité, renforcement d’un positionnement éthique et consolidation du climat interne : l’entreprise ne peut que tirer parti d’une politique de prévention rigoureuse.
Les résultats d’une étude récente menée par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur un échantillon de 300 entreprises de 15 pays du monde entier, ont montré que chaque euro dépensé en prévention garantit un retour économique (le Rop – Return on prévention) nettement plus élevé, égal à une moyenne de 2,2 euros.
En raison de la pression sociale grandissante et des attentes croissantes des consommateurs, les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour aller au-delà de la simple conformité réglementaire et agir de manière plus responsable. La création d’un lieu de travail sain, qui peut en outre impacter positivement la productivité et la compétitivité de l’entreprise, répond à cette exigence et contribue au maintien d’une économie durable et d’une société juste.
L’ASHRAE décrit ici comment la lumière ultraviolette germicide inactive les micro-organismes et…
Steril-Aire – Société qui a développé des lampes UVC pour la climatisation (CVC, HVAC) – a breveté les multi-brevets des Emetteurs UVC en 1995. Les UVC ultra-hautes performances de Steril-Aire sont utilisés pour combattre les virus et les bactéries qui circulent dans les systèmes de traitement de l’air. Eliminant radicalement l’ADN et l’ARN des micro-organismes, ils sont très efficaces contre tous types de virus, y compris la grippe, le rhume, le Coronavirus / SRAS, dont COVID-19, la rougeole et la rubéole.
Pour permettre un contrôle microbien constant, efficace et définitif, les lampes germicides UVC Steril-Aire sont installés dans les systèmes de climatisation et de traitement de l’air. Ils assainissent environnements et surfaces, éliminant efficacement toute contamination grâce à un nettoyage simultané et permanent des micro-organismes.