L’intégration d’UVC au projet pour les machines et installations par les fabricants de systèmes CVC est une étape importante pour garantir au client une qualité d’air intérieur (QAI) correcte dès la première mise en service du système. Puis pour le préserver de manière pérenne des moisissures, bactéries et virus qui sont dispersés dans l’air par le système de ventilation. La lumière germicide permet non seulement de garantir le contrôle de la qualité de l’air intérieur, mais également de maintenir le rendement énergétique de la machine initialement prévu pendant toute la durée de vie du système.
L’utilisation régulière de cette technologie, qui doit rester opérationnelle même lorsque la machine est à l’arrêt, permet une protection germicide continue et sûre. Grâce à cette solution, une économie considérable en coûts énergétiques et en coûts de maintenance est obtenue : en effet, il n’est plus nécessaire de laver les serpentins de refroidissement avec des produits chimiques, il suffit de remplacer les émetteurs toutes les 9.000 heures.
Ainsi, Genmatech France accompagne les fabricants de systèmes CVC dans leur réponse aux nouvelles exigences des constructeurs : la conception des bâtiments intègre dès le projet initial un équipement équipé de lumière germicide UVC, respectant ainsi les critères de bonne qualité de l’air intérieur (QAI) et présentant d’autres avantages tels que les économies d’énergie et la réduction des coûts de maintenance.
Ce résumé scientifique passe en revue l'applicabilité et la contribution des UV germicides pour réduire considérablement les niveaux de champignons poussant sur l'isolant dans les unités de traitement d'air (CTA) et la réduction des niveaux de champignons en suspension dans l'air.
Sur la base d'une étude contrôlée menée dans un immeuble de bureaux, les chercheurs ont établi des liens de causalité entre la contamination fongique et les maladies liées au bâtiment telles que la rhinite, l'asthme, la fièvre de l'humidificateur et les maladies d'hypersensibilité. L'étude a conclu que les UV germicides peuvent être une approche efficace pour réduire la contamination fongique dans les CTA.