Comment les UVC Steril-Aire optimisent les économies d’énergie des systèmes CVC

Comment les UVC Steril-Aire optimisent les économies d’énergie des systèmes CVC

Les émetteurs UVC Steril-Aire sont une solution parfaite pour économiser l’énergie dans le domaine de la qualité de l’air intérieur et de la climatisation. Les UVC restaurent la capacité de refroidissement et les niveaux de flux d’air tout en réduisant la consommation d’énergie du système CVC/R jusqu’à 20 %. À mesure que l’équipement de climatisation vieillit, sa capacité à maintenir les températures et les niveaux d’humidité souhaités diminue. Pour compenser, les ingénieurs augmentent la vitesse du ventilateur ou abaissent la température de l’eau réfrigérée, ce qui peut faire grimper en flèche les factures d’énergie. Les UVC germicides s’attaquent à la source de cette inefficacité (croissance microbienne) et restaurent les performances de transfert de chaleur.

En plus d’être respectueuses de l’environnement, nos solutions UVC offrent un retour sur investissement moyen de moins de 24 mois. De la réduction de la consommation d’énergie au contrôle des coûts, en passant par l’optimisation de la productivité humaine et mécanique, les solutions Steril-Aire peuvent apporter des bénéfices mesurables à votre santé financière.

 

Problème

L’encrassement biologique des ailettes et des tubes de l’évaporateur est l’un des principaux facteurs de diminution de la capacité du système CVC et des plaintes des occupants. L’encrassement biologique agit comme un isolant, ce qui rend le système moins efficace pour éliminer la chaleur et l’humidité. Les ventilateurs fonctionnent plus longtemps pour maintenir le bâtiment à la température souhaitée, ce qui augmente la consommation d’énergie et réduit la capacité de refroidissement. Une simple augmentation de 10 % de l’utilisation du moteur du ventilateur peut augmenter considérablement la consommation d’énergie. Les refroidisseurs et les pompes travaillent plus dur pour atteindre les points de température définis. Pour chaque degré d’augmentation de la température de l’eau, une économie de 1 à 2 % sera réalisée.


Télécharger la brochure Economies d’Energie

Solution

Les UVC Steril-Aire assure un nettoyage continu des serpentins, éliminant ainsi le biofilm qui rend les CTA moins efficaces. Des études ont montré que l’utilisation des UVC pour éliminer une couche de biofilm de 0,6 mm peut réduire la consommation d’énergie du système CVC de 21,5 %. En diminuant la perte de charge de la bobine et en améliorant l’efficacité du transfert de chaleur, la consommation d’énergie du ventilateur est réduite. De plus, des points de consigne de température de l’eau réfrigérée plus élevés permettent à l’installation de réfrigération de fonctionner plus efficacement. L’utilisation des UVC dans les systèmes CVC est désormais reconnue comme un contributeur important à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, au contrôle du biofilm, aux économies d’énergie et aux réductions de maintenance dans les environnements commerciaux, résidentiels, de soins de santé et autres.

Coûts et retour sur investissement

Les systèmes UVC sont faciles à dimensionner, à acheter et à installer. De nombreux utilisateurs signalent que leur coût pour un système UVC installé avec des lampes à haut rendement était en moyenne inférieur à 0,17 € pour 1m3/h. Pour un système de 20000m3/h, cela représente SEULEMENT environ 3 400 € pour assurer une désinfection des agents pathogènes toute l’année et des économies d’énergie accrues !

Installé en aval du serpentin de refroidissement dans le sens du flux d’air, le coût de fonctionnement est inférieur à 1 % de la puissance requise pour faire fonctionner le système de climatisation, et pourtant, les UVC restaurent généralement 15 % voir plus de la capacité !

De plus, les rapports de terrain indiquent que le coût initial d’un système UVC est à peu près le même qu’une procédure de nettoyage de serpentin correctement effectuée, et inférieur lorsque les arrêts du système, le travail en dehors des heures de travail, les heures supplémentaires associées et/ou les coûts de main-d’œuvre de l’entrepreneur sont pris en compte. Par conséquent, il pourrait être plus rationnel de faire un investissement ponctuel dans un système UVC qui maintiendra les serpentins de refroidissement dans des conditions comme neuves… pour réduire le gaspillage d’énergie et maximiser la santé et le confort dans la plupart des espaces occupés.


Prenez RDV avec un Expert