Pour détruire les micro-organismes de surfaces E.Coli, Listeria, Salmonelle, le plus efficace est d’abord de traiter l’air ambiant provenant des centrales de traitement d’air et des ventilateurs ou des évaporateurs.
Car, c’est au niveau des batteries de ces appareils que se développe un biofilm de contaminants microbiologiques. L’air passe au travers des serpentins des batteries et emporte avec lui, tous les biocontaminants du biofilm dans les environnements industriels.
En introduisant des ultraviolets C ou UVC au niveau des batteries des appareils de traitement de l’air ou de ventilation, le spectre ultraviolet C à 253,7 nm, germicide, permet de détruire le biofilm présent sur les batteries des appareils et ainsi tous les contaminants microbiologiques. L’air sortant de ces appareils n’est plus chargé de pathogènes. Et ainsi il n’y a plus de micro-organismes en suspension dans l’air pouvant se déposer sur les surfaces ou sur les aliments.
La décontamination par UVC des centrale de traitement d’air et des ventilateurs permet d’assainir l’air intérieur en continu dans les espaces de production industriel.
Avec les ultraviolets C, les batteries sont continuellement propres. Il n’y a plus besoin d’utiliser de produits chimiques biocides pour les nettoyer.
Autre intérêt : comme les batteries sont continuellement propres, il n’y a plus de perte de charge, une amélioration du débit et du système de refroidissement. Cette combinaison permet de réaliser d’importance des économies d’énergie.