Les lampes ultraviolettes (UVC), utilisées dans de nombreux systèmes de climatisation (CVC) pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI) et la lutte contre les maladies infectieuses sont désormais employées dans le nettoyage des conduits de climatisation et autres surfaces.
En effet, les UVC constituent la solution alternative aux désinfectants, détergents et autres types d’antimicrobiens utilisés pour nettoyer les conduits et traiter d’autres surfaces dans les systèmes de climatisation (CVC). Une alternative recommandée notamment par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).
“Les lampes UVC sont une excellente option car elles offrent un moyen efficace, non polluant et permanent de nettoyer les conduits des contaminations microbiennes”, déclare le Dr Robert Scheir, président de Steril-aire Inc. (Burbank, Californie) .
Les lampes ultraviolettes C (UVC), utilisées dans de nombreux systèmes de climatisation (CVC) pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur (QAI) et la lutte contre les maladies infectieuses sont désormais employées dans le nettoyage des conduits de climatisation et autres surfaces.
“L’inoculum frais de la batterie migre généralement en aval et se dépose en partie dans les canaux – un processus auto-entretenu. En détruisant la moisissure et les virus et bactéries dans la batterie, la source d’alimentation est éliminée, rompant ainsi la chaîne ; la contamination déjà présente à la surface des conduits finira par se décomposer”.
Une solution courante sera donc d’installer des lampes UVC à la source (c’est-à-dire en aval devant la baterie, ou du côté de l’air de retour si l’installation en aval est trop difficile). Les surfaces de la batterie sont ainsi continuellement inondées de lumière germicide, spécialement conçue pour détruire les micro-organismes qui se développent et se multiplient non seulement sur la partie visible des ailettes, mais également sur les surfaces internes de la batterie, dans lesquelles la présence fongique la plus élevée est enregistrée.
“La surface totale de la batterie peut dépasser celle des conduits de trois, quatre ou même cinq fois», note Scheir. «Mais la contamination de la batterie a tendance à être moins visible. Lorsque vous inspectez l’intérieur des conduits et qu’ils ont l’air moisi, les gens ne réagissent qu’à ce qu’ils voient, sans se rendre compte que la batterie est le vrai coupable.”
Selon le Dr Scheir , il existe des preuves significatives qui permettent d’affirmer que l’infestation dans les conduits, aussi effrayante que cela puisse paraître, ne contribue pas matériellement à la dégradation de l’hygiène des espaces de vie. La turbulence de l’air le long des parois internes du conduit est en fait faible et, par conséquent, l’étendue de la contamination des conduits n’est généralement pas significative.
C’est la raison pour laquelle certains propriétaires ayant subi des problèmes de moisissure ont connu des améliorations de la qualité de l’air en seulement deux ou trois jours après l’installation de lampes UVC sur la batterie. «Comme indiqué, la batterie est la source du problème – lorsque vous vous débarrassez de la moisissure à la source, les odeurs associées disparaissent. Outre l’élimination de nombreux problèmes allergiques et de nuisance olfactive, les occupants signalent un environnement plus frais et sans odeur », explique Scheir.
Alors pourquoi se donner la peine de nettoyer les conduits si des lampes UVC ont été installées sur la batterie? Parfois, l’infestation sur les conduits est vraiment importante mais, même si ce n’est pas le cas, les propriétaires des bâtiments peuvent être embarrassés à l’idée «d’ignorer» le nettoyage des conduits lorsque cette contamination existe.
Dans de tels cas, la solution consiste à installer des lampes UVC supplémentaires dans les conduits infestés. «Le mot clé ici est« supplémentaire », dit Scheir. “Si les conduits sont irradiés mais pas la batterie, vous traitez les symptômes mais pas la maladie.”
De telles installations nécessitent la réalisation d’un trou de 2,5 cm de diamètre dans la paroi du conduit, à travers lequel la lumière est introduite. «Rapidement, l’énergie UVC va bien détruire les moisissures et les bactéries, laissant les conduits libres de toute accumulation organique. Aucun autre nettoyage de surface ne sera plus nécessaire », déclare Scheir.
En pratique, assurez-vous qu’il fournit l’émission nécessaire aux conditions de température et de vitesse de l’air dans lesquelles il doit fonctionner. Demandez de la documentation pour confirmer les réponses obtenues. Assurez-vous également que le produit est spécialement conçu pour le traitement de l’air et de la surface.
Pour les applications de nettoyage de conduit, sélectionnez un produit conçu de telle sorte que seule la lampe ou le «tube» pénètre dans le conduit et que l’alimentation électrique soit externe. Cela garantira une intrusion minimale dans le canal. Idéalement, l’émetteur UVC doit être suffisamment long pour s’étendre sur toute la largeur du canal.
Dans un système à conduits, les produits UVC fournissent une irradiation uniquement sur la face visible, avec un effet significatif jusqu’à environ 3 m (cette distance est relative à la taille de la lampe et à son rendement, et peut varier d’un fabricant à l’autre).
Assurez-vous de considérer non seulement le nombre de lampes nécessaires, mais également les coûts totaux une fois le produit installé.
L’installation d’UVC pour garder les serpentins et les conduits propres, est une installation permanente. «Il n’y a rien d’autre à faire que de changer les lampes une fois par an, ou lorsque le radiomètre indique que le rendement a chuté en dessous des niveaux requis », explique Scheir.
«Les bâtiments utilisant la technologie UVC font l’économie de nombreuses années de fonctionnement sans nettoyage des serpentins, des bacs d’égouttement ou des plénums », déclare Scheir.
En conséquence, le personnel de service et les résidents ne sont plus exposés aux produits de nettoyage traditionnels douteux.
De plus, lorsque les batteries restent constamment propres, l’augmentation de la capacité de refroidissement qui en résulte peut entraîner des réductions importantes de la consommation d’énergie. American Electric Power, une société de services publics située à Dallas, au Texas, a réalisé des économies d’énergie annuelles à six chiffres, qu’elle attribue directement à l’efficacité du nettoyage des batteries avec des UVC. Cette technologie a également réduit progressivement l’utilisation des refroidisseurs de 300 tonnes de quatre à seulement deux.
Avec de tels résultats, le potentiel d’amortissement d’un système UVC devient évident.