Les leçons de la pandémie de COVID-19 pour la ventilation et la qualité de l’air intérieur : l’irradiation aux UVC devient une nécessité

Les leçons de la pandémie de COVID-19 pour la ventilation et la qualité de l’air intérieur : l’irradiation aux UVC devient une nécessité

Science Publié le 25 juillet 2024

Auteurs : Lidia Morawska , Yuguo Li , marteau-salin de Tunga

La  professeur Lidia Morawska de l’Université de technologie du Queensland, Laboratoire international pour la qualité de l’air et la santé, Australie et du Centre mondial de recherche sur l’air pur (GCARE), École de développement durable, de génie civil et environnemental, Faculté d’ingénierie et de sciences physiques, Université de Surrey,  Royaume-Uni, présente les enseignements clés tirés de la pandémie de COVID-19. Concernant les systèmes de ventilation mécanique, la décontamination par UVC apparaît maintenant comme une nécessité.

La propagation rapide du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) à l’échelle mondiale au début de l’année 2020 a représenté pour le monde le plus grand défi sanitaire depuis des décennies. Il est rapidement devenu évident que les gouvernements n’étaient pas préparés à répondre de manière appropriée à cette crise. Les autorités de santé publique nationales et internationales étaient confuses quant aux voies de transmission du virus et aux mesures de contrôle nécessaires pour s’en protéger. En particulier, la nécessité de réduire le risque d’infection par une ventilation suffisante et efficace des espaces intérieurs n’a pas reçu beaucoup d’attention. Dans cette revue, nous examinons les enseignements clés tirés de la pandémie de COVID-19 concernant le rôle de la ventilation comme moyen efficace de lutte contre la transmission aérienne des agents pathogènes et, plus généralement, pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur.

Cet article parle notamment de Ventilation équivalente

Bien que le système de ventilation d’un bâtiment doive idéalement fournir un apport d’air propre suffisant pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur et pour réduire de manière adéquate le risque de transmission d’infections aéroportées dans tous les scénarios d’occupation envisagés par sa conception, ce n’est souvent pas le cas. Pire encore, de nombreux bâtiments existants ne peuvent pas être modernisés facilement ou à un coût acceptable. Cela est particulièrement vrai pour les écoles et les établissements de soins aux personnes âgées qui sont ventilés naturellement. D’autres solutions de contrôle doivent être utilisées pour obtenir le même résultat que la ventilation en ce qui concerne des aspects spécifiques de la pollution de l’air intérieur ; c’est ce qu’on appelle la ventilation équivalente. Si nécessaire, l’approche d’équivalence peut être utilisée pour améliorer les taux de ventilation en nettoyant correctement l’air existant ou l’air recyclé ( 33 ). Les deux techniques de ventilation équivalente les plus importantes sont la filtration de l’air et le rayonnement GUV(Ultraviolet germicide).

Pour aller plus loin lisez l’article