Les leçons de la pandémie de COVID-19 pour la ventilation et la qualité de l’air intérieur : l’irradiation aux UVC devient une nécessité
Science Publié le 25 juillet 2024
Auteurs : Lidia Morawska , Yuguo Li , marteau-salin de Tunga
La professeur Lidia Morawska de l’Université de technologie du Queensland, Laboratoire international pour la qualité de l’air et la santé, Australie et du Centre mondial de recherche sur l’air pur (GCARE), École de développement durable, de génie civil et environnemental, Faculté d’ingénierie et de sciences physiques, Université de Surrey, Royaume-Uni, présente les enseignements clés tirés de la pandémie de COVID-19. Concernant les systèmes de ventilation mécanique, la décontamination par UVC apparaît maintenant comme une nécessité.
La propagation rapide du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) à l’échelle mondiale au début de l’année 2020 a représenté pour le monde le plus grand défi sanitaire depuis des décennies. Il est rapidement devenu évident que les gouvernements n’étaient pas préparés à répondre de manière appropriée à cette crise. Les autorités de santé publique nationales et internationales étaient confuses quant aux voies de transmission du virus et aux mesures de contrôle nécessaires pour s’en protéger. En particulier, la nécessité de réduire le risque d’infection par une ventilation suffisante et efficace des espaces intérieurs n’a pas reçu beaucoup d’attention. Dans cette revue, nous examinons les enseignements clés tirés de la pandémie de COVID-19 concernant le rôle de la ventilation comme moyen efficace de lutte contre la transmission aérienne des agents pathogènes et, plus généralement, pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur.